Cercle Paul Paray


Aller au contenu

Paul Paray compositeur


En janvier 1924, quelques mois avant sa mort, Gabriel Fauré offre ce portait à Paul Paray, qui vient de succéder à Camille Chevillard à la présidence des Concerts Lamoureux. Au bas de la photographie, cette dédicace :

"A Paul Paray, avec mes amitiés et mes voeux pour que la direction d'orchestre, où il excelle, ne lui fasse pas oublier qu'il peut et qu'il doit exceller comme compositeur."

Avertissement prémonitoire ? Le vieux maître connaissait les talents du compositeur pour avoir participé, avec Camille Saint-Saens, au jury des Prix de Rome de 1910 et 1911. Il admirait aussi le jeune chef, mais savait d'expérience combien la direction d'orchestre, aux succès grisants mais éphémères, fait généralement obstacle au travail de création personnelle.

Nul doute qu'emporté dans le tourbillon des concerts, des voyages, des responsabilités administratives, Paul Paray se consacra bien davantage aux œuvres des autres qu'aux siennes propres. Au point d'abandonner la composition après la seconde guerre mondiale, et trop confiant dans sa prodigieuse mémoire, de négliger la conservation matérielle et l'édition de nombreuses partitions originales.

Portrait dédicacé à Paul Paray (1924)

Nouvelles éditions

En 1999, vingt ans après la mort du chef-compositeur, un musicien américain de Detroit, le Révérend Eduard Perrone, venait en France à la recherche des œuvres de Paul Paray, avec l'espoir d'en réaliser l'inventaire, puis de les interpréter. Dix ans plus tard, ce projet un peu fou était en voie d'achèvement. Aidé par la famille du compositeur et des bibliothécaires français (notamment à l'Institut de France, à l'Opéra de Paris et au Conservatoire National de Région de Rouen), Eduard Perrone a réalisé un fabuleux travail d'édition informatique des partitions non encore publiées, écrit plusieurs arrangements, et "rafraîchi" bon nombre d'anciennes éditions.

Les nouveaux fichiers ont été remis aux Editions Jobert, en vue d'une publication exhaustive des œuvres. L'éditeur parisien ayant suspendu son activité en 2005, la publication de cette intégrale a été retardée, mais le catalogue Jobert est aujourd'hui repris par les Editions Henry Lemoine, à qui Paul Paray avait confié sa Messe de Jeanne d'Arc, dès 1934.

A Rouen, Eduard Perrone compulse les archives de
la Maîtrise Saint-Evode (16 février 2005)


Toutes les compositions de Paul Paray sont répertoriées dans le nouveau catalogue Jobert (téléchargeable ci-dessous), et beaucoup d'entre elles peuvent être commandées sur le site des
Editions Henry Lemoine


Musiciens, en cas d'indisponibilité de certaines partitions, n'hésitez pas à en informer notre association.

Catalogue à télécharger
(15 pages pdf)

Catalogue Jobert

Accédez au nouveau recueil
des Œuvres complètes pour piano

....
....
....
....


Revenir au contenu | Revenir au menu