Cercle Paul Paray


Aller au contenu

Paul Paray est d'abord connu, en France et dans le monde, comme l'un des grands chefs d'orchestre du XXe siècle. En témoignent les rééditions de ses enregistrements américains de 1953-1962 sous coffrets Mercury collector, les émissions que France Musique lui a dédiées en juillet 2014, avril 2015, janvier et décembre 2016, ou le récent hommage de la revue Classica (février 2017).

On oublie parfois que Paul Paray fut dès sa jeunesse un excellent compositeur, et qu'il obtint le Premier Grand Prix de Rome 1911, bien avant de se consacrer à la direction d'orchestre. L'objectif de notre Cercle, créé en 2008, n'est pas tant de commémorer le passé que de faire vivre ces compositions, en suscitant des interprétations contemporaines et en enrichissant le répertoire de jeunes musiciens.
En cela, notre association reste fidèle à l’esprit d'un homme qui fut le promoteur inspiré de nouveaux talents : Yehudi Menuhin, Nathan Milstein, Ninon Vallin, Yvonne Lefébure, Magda Tagliaferro, Glenn Gould, Pierre Amoyal, Michael Rudy...

Le Cercle a choisi de renforcer son partenariat avec le Centre International Albert Roussel. Une coopération qui autorise, au printemps 2017, la publication d'un album CD rassemblant toutes les œuvres pour piano, violon et violoncelle de Paul Paray.
Merci aux nombreux mélomanes qui ont soutenu cette opération !

Paul Paray biographie

Pour afficher les animations du site, installez FlashPlayer !

Centenaire du Prix de Rome

Album CD cordes & piano

Paul Paray dirige Wagner

Symphonie Fantastique (IV)

L'intégrale des œuvres de Paul Paray, enregistrée à Detroit

Pour afficher les animations du site, installez FlashPlayer !




D'une âme... rêveuse; malicieuse (1915)

Cliquez sur l'image


....

....
...
....


Revenir au contenu | Revenir au menu