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Paul Paray est d'abord connu, en France et dans le monde, comme l'un des grands chefs d'orchestre du XXe siècle. En témoignent les émissions spéciales que France Musique lui consacre régulièrement ( juillet 2014, avril 2015, avril 2020, sept. et nov. 2020, mai 2021, déc. 2023), les hommages de la Tribune des critiques de disques, les articles des magazines Gramophone, Diapason et Classica (fév. 2017, mars 2019, oct.2021, sept-oct. 2022).
Les années 2022-2023 ont été propices à des initiatives discograhiques essentielles : l'édition (après soigneuse remastérisation par Thomas Fine) de deux grands coffrets "Mercury Masters" rassemblant tous les enregistrements Paray/ Detroit Symphony Orchestra publiés de 1953 à 1962 - y compris les disques monophoniques (1953-1956) que Mercury Records n'avait jamais numérisés auparavant ; l'achèvement de l'intégrale européenne des Œuvres pour piano du jeune Paul Paray, confiée par Damien Top aux talentueuses Eliane Reyes et Katia krivokochenko (CIAR Classics); la publication sous label MSR Classics (New York) d'un album CD dédié à 7 de ces compositions revisitées par Flavio Varani, l'interprète "historique" de la première intégrale américaine des Piano Works de Paul Paray (Grotto 2005).
Dans son n°28 de déc. 2023, la revue trimestrielle "Etudes Normandes" fait place à un grand portrait de Paul Paray signé Philippe Simon, auteur et journaliste. Large illustration de la carrière du chef, brève analyse musicologique de ses compositions (interview de Damien Top), témoignage d'Eliane Reyes, brillante interprète de ses œuvres pour piano. On y apprend qu'avant d'accéder à l'Institut de France (1950), Paul Paray fut honoré par l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Rouen.
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