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Paul Paray est d'abord connu, en France et dans le monde, comme l'un des grands chefs d'orchestre du XXe siècle. En témoignent les émissions spéciales que France Musique lui consacre régulièrement ( juillet 2014, avril 2015, avril 2020, sept. et nov. 2020, mai 2021), les hommages de la Tribune des critiques de disques, les articles des magazines Gramophone, Diapason et Classica (fév. 2017, mars 2019, oct.2021, sept-oct. 2022).
Cette année 2022 a été propice à des initiatives discograhiques d'un intérêt majeur : l'édition (après soigneuse remastérisation par Thomas Fine) de deux grands coffrets "Mercury Masters" rassemblant tous les enregistrements Paray/ Detroit Symphony Orchestra publiés de 1953 à 1962 - y compris les disques monophoniques (1953-1956) que Mercury Records n'avait jamais numérisés auparavant ; l'achèvement de l'intégrale européenne des Œuvres pour piano du jeune Paul Paray, confiée par Damien Top aux talentueuses Eliane Reyes et Katia krivokochenko (CIAR Classics); la publication sous label MSR Classics (New York) d'un album CD dédié à 7 de ces compositions pianistiques revisitées par Flavio Varani, l'interprète "historique" de la première intégrale américaine des Piano Works de Paul Paray (Grotto 2005).
Ainsi, personne n'oubliera que Paul Paray fut dès sa jeunesse un remarquable compositeur, lauréat du Premier Grand Prix de Rome 1911. L'objectif majeur de notre Cercle est de faire vivre ces compositions, en suscitant des interprétations contemporaines et en enrichissant le répertoire de jeunes musiciens.
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